En imagesEnfance et Jeunesse

La maison des jeunes à la découverte des musées de Paris

By 19 mai 2025 No Comments

A l’occasion de la nuit européenne des musées, sept jeunes ont pu découvrir le musée de l’histoire de l’immigration à la Porte Dorée afin de visiter l’exposition « Banlieue Chérie », une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues. 

Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités souvent réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles longtemps décriés. Les banlieues sont pourtant le reflet d’une richesse sociale et culturelle, constitutive de l’histoire de France.
Rassemblant plus de 200 documents d’archives, peintures, installations, vidéos, photographies, témoignages, l’exposition explore ces banlieues chéries comme des lieux de mémoire et de transmission. De la ceinture rouge à la « crise des banlieues » en passant par la construction des grands ensembles, l’exposition donne à voir une multiplicité de points de vue de la fin du 19e siècle à aujourd’hui.
Cette exposition et la programmation qui l’accompagne s’inscrivent dans l’engagement du Palais de la Porte Dorée à lutter contre les idées reçues à travers une compréhension juste de l’histoire et des enjeux sociaux et politiques contemporains.

Puis visite du musée du Quay Branly – Jacques Chirac, magnifique musée d’une très grande superficie où étaient exposés de très belles œuvres.

Fin de soirée sur le toit terrasse du musée, avec une vue imprenable de la Tour Eiffel où nous avons pu assister à la performance musicale des *Griots ! (*une rencontre unique entre patrimoine immatériel et public contemporain, pour découvrir ou redécouvrir la richesse de la tradition orale africaine dans un cadre exceptionnel, les griots prennent place sur le toit-terrasse du musée, dans une ambiance à la fois intime et majestueuse, pour vous plonger au cœur de la culture mandingue et des traditions orales d’Afrique de l’Ouest. Le griot, dépositaire de cette culture orale et maître dans l’art de la louange, vous transporte à travers des récits historiques contés en musique.)

admin-mairie

About admin-mairie