Petite enfance

Crèche Familiale « Les Loupiots »

La crèche familiale propose un accueil d’enfants au domicile des assistantes maternelles agrées, encadrées et salariées de la crèche.

Elle assure un accueil régulier pour les enfants de moins de 4 ans du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Les assistantes maternelles accueillent au maximum 3 enfants à leur domicile. Elles ont une vraie reconnaissance de leur profession, et bénéficient d’un encadrement par une équipe pluridisciplinaire.
Il est proposé aux enfants, au moins 2 heures par semaine, obligatoirement, des activités dans les locaux de la crèche pour permettre la socialisation, l’autonomie précoce pour l’entrée à l’école.

Les différentes activités proposées :

  • Motricité fine (perles, collage…), jeux d’eau, langage (chansons, histoires…), jeux éducatifs (puzzles, mémos…), musique, promenades découvertes, peinture, dessins, anniversaires, sorties et animations

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’obtenir un film de votre enfant lors de ses activités à la crèche, renseignez-vous !

La crèche recrute à tout moment des assistantes maternelles :
– Vous êtes agrées : rejoignez-nous
– Vous n’êtes pas agrées : renseignez-vous au 01.60.36.42.38

Contacts :
Mme Murielle TROUBLE
1, rue Antonio-Vivaldi
Tél : 01 64 33 37 67
Courriel : les-loupiots@wanadoo.fr
Blog : http://crechelesloupiots.over-blog.fr

Le Relais Petite Enfance du Pays de Meaux

Le RPE (Relais Petite Enfance) est un service itinérant de la CAPM, à destination des parents, futurs parents, enfants, assistants maternels et gardes à domicile. Il est totalement gratuit.
C’est un lieu d’information sur les modes d’accueils, les métiers de la petite enfance, les démarches pour employer un Assistant Maternel, etc…
C’est aussi un lieu d’animation : ateliers d’éveil pour les enfants accueillis chez un Assistant Maternel ou garde à domicile,  conférences ouvertes à tous, actions de professionnalisation à destination des professionnels de l’accueil individuel, etc…
Le RPE dispose de 3 antennes à  Vignely, Varreddes et Nanteuil-lès-Meaux.

La commune de Crégy-lès-Meaux dépend de l’antenne de Vignely, située au 24 bis Grande Rue, 77450 Vignely.

Pour prendre RDV avec l’animatrice, veuillez contacter le 06 88 70 30 02.
Contact : rpe.communautaire@paysdemeaux.fr

Cliquer pour consulter la plaquette du Relais Petite Enfance
Planning d'avril à juillet

 Micros-crèches privées :  « Tétine et doudou »

Deux micros-crèches privées « Tétine et doudou », agréées par le Conseil Départemental de Seine et Marne ont pris place à Crégy Lès Meaux.

  • la première située rue Georges Méliès,
  • la seconde Tétine et doudou « Le Blamont » située au 64 rue Henri Barbusse avec 400 m2 de jardin. La structure dispose d’un agrément de 12 enfants + 2 accueils supplémentaires.

Les deux micro crèches sont ouvertes de 7h à 19h, du lundi au vendredi. Les repas sont confectionnés sur places.

Contact : Alexandrine Bertrand au 06 48 36 91 25
Mail : microcreche.tetineetdoudou@gmail.com
Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Lieu d’accueil enfants/parents (LAEP)

Depuis le 7 novembre 2022, un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) a ouvert ses portes sur le territoire du Pays de Meaux. Le lieu d’accueil enfants-parents est itinérant et se déplace dans plusieurs communes du pays de Meaux.

Qu’est-ce qu’un LAEP ?

Le lieu d’accueil enfants-parents du Pays de Meaux accueille sans aucune distinction tous les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un parent ou d’un référent familier. (Les enfants en situation de handicap sont accueillis jusqu’à 6 ans)

L’accueil se fait sans réservation, sans inscription ou autre démarche administrative. Les parents peuvent venir librement et gratuitement. Les séances sont tous les matins de 8h45 à 11h30 sur des lieux différents (voir planning et adresses). Les parents sont libres de venir et de repartir à l’heure qu’ils le souhaitent pendant la séance.

  • Le LAEP n’est pas un mode d’accueil : la présence continue du parent avec son enfant est indispensable.

Au LAEP il y a toujours deux accueillantes professionnelles qui accompagnent les enfants et les parents.

Quels sont les avantages du LAEP pour les enfants et les familles ?

Dans ces lieux, l’enfant rencontre d’autres enfants et d’autres adultes en présence d’un ou de ses parents.

Espace convivial et chaleureux, qui propose un temps particulier d’écoute et de partage, un temps où parents et enfants peuvent profiter ensemble. Les rencontres et les échanges entre parents, et entre parents et professionnels sont enrichissants pour tous et permettent de créer du lien.

L’anonymat de l’accueil assure à chaque parent la confidentialité des propos et des échanges et permet de tisser un lien de confiance propice permettant une relation et une réflexion autour de la parentalité et de la petite enfance.

Où retrouver le LAEP ?

Le LAEP est itinérant : peu importe votre commune de résidence, vous pouvez vous rendre sur toutes les LAEP du Pays de Meaux.

>>> Pour tout renseignement complémentaire : contacter le 06.03.66.24.02 ou par mail laep@paysdemeaux.fr ou sur instagram laep_paysdemeaux.