Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) situé à la Mairie de Crégy-lès-Meaux est à l’écoute et à la disposition de toute personne se trouvant dans une situation momentanément difficile.
Le CCAS est l’acteur majeur de l’action sociale de la commune. Il œuvre au service des Crégyssois au plus près de leurs réalités quotidiennes. Il a une compétence territoriale.
Il informe et/ou instruit des demandes d’aides dans différents domaines tels que : la famille, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, l’enfance, le logement social…
Le fonctionnement du C.C.A.S est assez semblable, dans ses grands principes, à celui de la Mairie. Il est pourvu d’un budget et d’un personnel qui lui sont propres, et il est géré par un conseil d’administration.
Le conseil d’administration du C.C.A.S se réunit au moins une fois par trimestre. La présidence du conseil d’administration est assurée de droit par le maire, Monsieur Chomont, ou par la vice-présidente, en cas d’empêchement du président, Madame Fouillet. Le CCAS intervient exclusivement au bénéfice des habitants de la commune. Il les soutient et les accompagne à travers des dispositifs d’aide sociale légale et/ou extra-légale.
Le CCAS reçoit, écoute, informe et oriente toute personne en difficulté et aide à certaines démarches. Il travaille en collaboration avec les organismes sociaux intervenant sur le secteur.

Chaque demande est étudiée avec une obligation de confidentialité.

Missions

  • Seniors

Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.) à domicile ou en établissement
L’A.P.A. est une prestation attribuée par le Conseil Départemental aux personnes de 60 ans et plus, sans condition de ressources, ayant besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne ou dont l’état de santé nécessite une surveillance régulière ou un placement en EHPAD. Le CCAS instruit tous les dossiers et les transmet au Conseil Départemental.

Demande familiale d’Aide Sociale (obligation alimentaire)
L’obligation alimentaire est une aide financière due à un membre de sa famille (descendant ou ascendant) pour assurer sa subsistance. Son montant varie en fonction des ressources de celui qui la verse et des besoins du demandeur. Le CCAS instruit tous les dossiers et les transmet au Conseil Départemental.

Téléalarme
La téléalarme est un dispositif fonctionnant 7j/7 24h/24 à destination des personnes âgées et/ou handicapées souhaitant rester à leur domicile en toute sécurité. Pratique et simple d’utilisation, d’une simple pression sur le bouton poussoir du médaillon ou du bracelet, le bénéficiaire est mis en contact avec le centre d’appel du prestataire qui prend alors les mesures nécessaires pour lui porter secours.

Passe NAVIGO – Forfait Améthyste 4-5
Les personnes de 65 ans et plus, adultes handicapés, anciens combattants et veuves de guerre peuvent bénéficier de ce forfait sous conditions d’âge et de ressources (être non imposable). Ce forfait vous permet de voyager gratuitement en île de France sur les réseaux RATP et SNCF toute la semaine dans les zones 4 et 5, les week-end et jours fériés sur l’ensemble des zones (1 à 5). Frais de dossiers (20€ par an) à régler.

  • Personnes en situation de handicap

Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.)
Ces dossiers permettent la délivrance de nombreux services et prestations au profit des enfants ou adultes en situation de handicap tels que : les cartes d’invalidité, de stationnement et/ou de priorité, la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH), l’Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.), l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (A.E.E.H), la Majoration pour la Vie Autonome (M.V.A), la Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) …
Le CCAS vous accompagne et instruit votre dossier pour une première demande ou en cas de renouvellement.  

  • Formation / emploi

Revenu de Solidarité (R.S.A.)
Entré en vigueur le 1er juin 2009, le R.S.A. remplace le revenu minimum d’insertion (R.M.I.) et l’allocation de parent isolé (A.P.I) Il est versé aux demandeurs d’emploi en fin de droit au chômage et également  aux personnes salariées  dont les revenus sont limités. Son montant dépend de la situation familiale et des revenus du bénéficiaire et des autres personnes composant le foyer.
La demande de RSA doit être faite auprès d’une des structures suivantes sur rendez-vous :

  • CCAS de Crégy : 28 rue Jean Jaurès – 77124 Crégy-lès-Meaux
  • CAF de Meaux : 1 avenue de la République – 77100 Meaux
  • MDS Meaux : 31 rue du Palais de Justice – 77100 Meaux 
  • Logement sociaux
    Les logements sociaux sont construits avec l’aide financière de l’Etat. Ils sont attribués aux ménages dont les ressources n’excédent pas certains plafonds.

Il existe différents types de logements sociaux :

  • PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) : destinés aux ménages les plus démunis.
  • PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) : destinés aux classes moyennes.
  • PLS (Prêt Locatif Social) : destinés aux ménages les plus aisés parmi ceux pouvant prétendre au logement social.
  • PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) : destinés aux classes moyennes, dont les revenus sont supérieurs à ceux de PLS.

Liste de documents d’informations :


Minibus
Un accompagnement aux courses est proposé aux aînés. C’est un service gratuit proposé par la Mairie. Inscription à faire au préalable auprès du CCAS.
Un minibus de 8 places est à la disposition des personnes âgées pour les transporter :
– Le mardi matin au marché de Meaux boulevard Jean-Rose
– Le samedi matin au marché sur le pont de la Marne de Meaux
– Le jeudi matin au Carrefour Market de Crégy-lès-Meaux
– Le dernier jeudi du mois au Leclerc de Meaux

Portage de repas
Ce service est à disposition des personnes âgées, handicapées, sortant d’hospitalisation, en convalescence, momentanément indisponible (accident, opération).
Il est mis en place rapidement pour la durée et le rythme de votre choix (pas d’engagement définitif). Pour tout renseignement ou inscription, contactez le CCAS.
Pour pouvoir en bénéficier, contactez Mme Miegebielle 72h à l’avance au 06.46.36.10.47.
Les repas sont livrés en liaison froide du lundi au vendredi avant 12h. Les repas du week-end sont livrés le vendredi, ceux des jours fériés le sont la veille.
Il vous est possible de bénéficier d’un repas complet le midi, d’un repas complet ou d’un repas léger le soir. Les prix des repas sont fixés en fonction des ressources.

Plan canicule et plan grand froid
Si vous connaissez ou si vous êtes une personne de santé fragile, âgée ou handicapée, isolée (sans famille proche) n’hésitez pas à vous faire connaître du C.C.A.S. pour être inscrits au registre dédié. Une vigilance spéciale est mise en place en période de fortes chaleurs ou de grand froid.

Evènements à destination des seniors
Quatre événements sont proposés au cours de l’année à destination des aînés de la ville. Si vous avez l’âge requis mais ne recevez pas d’invitation, faites-vous connaître auprès du CCAS.

  • La galette des Rois, en janvier pour les 60 ans et plus
  • Le repas, en mars pour les 65 ans et plus
  • Le barbecue, en juillet pour les 65 ans et plus
  • Les colis de Noël, en décembre pour les 70 ans et plus

Contact mairie :
Martine POISSON, agent administratif chargée du C.C.A.S.
Jeannine FOUILLET, Adjointe au Maire
Tél : 01.60.23.48.88 – Courriel : ccas@cregylesmeaux.fr

Une prise de rendez-vous est recommandée pour toutes demandes d’aide :
Horaires d’ouverture au public : lundi et mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, vendredi : de 8h30 à 12h
Pas de permanence téléphonique le jeudi.

Minibus

Un minibus de 8 places est à la disposition des personnes âgées :
– le mardi matin au marché de Meaux boulevard Jean-Rose
– le jeudi matin au Carrefour Market de Crégy-lès-Meaux
– le samedi matin au marché sur le pont de la Marne
– le dernier jeudi du mois au Leclerc de Mareuil-lès-Meaux
Une inscription pour ce service est à faire au préalable.

Plan canicule et plan grand froid

Si vous connaissez ou si vous êtes une personne de santé fragile, âgée ou handicapée, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du C.C.A.S., une vigilance est mise en place en période de fortes chaleurs ou de grand froid.