Restauration scolaire
La restauration scolaire est assurée par le personnel communal dans chaque groupe scolaire public :
- un restaurant scolaire pour les maternels situé à l’école Jacques-Tati
- un restaurant scolaire pour les élémentaires situé à l’école Jean Rostand.
- un restaurant scolaire pour les primaires à l’école du Blamont
Un double service a été mis en place dans chaque restaurant dans le but d’alléger les effectifs afin d’améliorer les conditions d’accueil.
La restauration scolaire est réservée prioritairement aux enfants dont les deux parents travaillent.
Vous pouvez consulter les menus de vos enfants jusqu’au 28.04.2023 :
menus du 6 mars au 28 avril>>> Restauration scolaire, ce qui change en 2023
Depuis le 4 janvier 2023, la Municipalité a officiellement changé de prestataire pour la restauration scolaire.
En effet, le contrat avec la société Convivio arrivant à son terme au 31 décembre, la Commune a lancé un appel d’offres avec un cahier des charges très précis, tant sur le plan technique que qualitatif.
Deux prestataires y ont répondu : Convivio et Armor cuisines. C’est ce dernier qui a été retenu.
L’offre proposée était en adéquation avec notre exigence de qualité des repas répondant aux normes AFNOR, aux dispositions du GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés de Restauration Collective et Nutrition), de la loi Egalim et des différents décrets et textes législatifs en vigueur.
- Depuis le 1er janvier 2022, la restauration collective doit permettre à chacun d’accéder à une alimentation saine, sûre et durable. Aussi, les repas doivent être confectionnés à partir de 50 % de produits durables et de qualité dont 20% de produits biologiques. Un repas végétarien doit être servi au moins une fois par semaine.
La loi Egalim disposant aussi d’un volet environnemental, l’usage des plastiques et autres ustensiles à usage unique sont bannis de nos cantines. Le législateur impose également de proposer des moyens d’action en vue de lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, 200 à 250 kilos de nourriture sont jetés en moyenne chaque semaine dans les cantines.
Ainsi, la Commune, comme beaucoup d’autres, a opté pour des menus à quatre composantes au lieu de cinq. De quoi s’agit-il exactement ? Toutes les études menées depuis 25 ans conduisent au constat suivant : les habitudes alimentaires, au sein des foyers, ont changé et, dans la majorité des familles, le menu à quatre composantes s’est imposé jusqu’à devenir la règle. Il se compose ainsi : un plat principal (à base de viande, poisson, œuf ou protéines végétales), un accompagnement (légumes ou féculents) et deux périphériques (une entrée, un produit laitier ou un dessert). Ainsi, il n’y a plus de décalage entre ce que propose la restauration scolaire et les habitudes alimentaires des enfants.
Les menus sont pensés pour proposer tous les éléments essentiels aux besoins nutritionnels des enfants. En outre, l’un des objectifs de cette formule est de privilégier la qualité à la quantité. Les repas sont ainsi mieux appréciés et les enfants disposent de plus de temps pour manger à leur rythme.
Malgré une inflation galopante, une hausse du coût des matières premières ainsi que des coûts de production, la Municipalité maintient sa volonté de ne pas répercuter ces charges sur les familles et de ne pas augmenter les tarifs, inchangés depuis 2018.