L’opérateur Orange, en charge du réseau cuivre sur notre commune, arrête progressivement ce réseau, pour une transition vers des technologies plus modernes (fibres optiques, 5G, satellite).
Le réseau vieillissant nécessite des réparations fréquentes, qui impactent la qualité des services et entraînent des coûts d’intervention importants. Le passage à la fibre moins énergivore permet une augmentation du débit avec une meilleure stabilité et diminue les coûts.
Cette transition vers des technologies plus modernes, telles que la fibre optique, la 4G/5G ou le satellite, est essentielle pour garantir une qualité de service optimale aux riverains.
Les crégyssois concernés par le réseau cuivre ont normalement dû être invités à souscrire à un abonnement sur une ligne fibre par leur opérateur ou un nouvel opérateur selon leur choix.
L’arrêt complet du réseau cuivre et des services en lien prendra fin le 27 janvier 2026.
La priorisation du déploiement de la fibre optique sur tout le territoire par les collectivités, dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, et l’accélération de l’adoption de la fibre par les Français depuis la crise sanitaire, ont rendu l’arrêt du réseau cuivre historique d’Orange possible.
Seine et Marne numérique - extinction du réseau cuivreL’arrêt progressif du réseau cuivre, prévu par Orange sous des conditions et un calendrier qui sont fixés par l’ARCEP, concerne notre commune.
en savoir plus sur la fermeture du réseau cuivre et le rôle d l'ARCEP