Afin de lutter contre le dérèglement climatique et en vue de réduire la part des énergies fossiles qui représente 2/3 de notre consommation finale d’énergie, la municipalité a décidé de s’inscrire dans une logique de production d’énergie renouvelable.
Depuis 2020, la commune a le projet de créer une centrale de production d’électricité par des panneaux photovoltaïques sur l’ancien centre d’enfouissement technique (CET).
Cela fait maintenant plus de 3 ans, qu’avec les services de l’état, la CAPM et le futur exploitant nous œuvrons pour garantir un ouvrage durable et une exploitation en toute sécurité pour de nombreuses années, en respectant les mesures de précaution, considérant l’ancienne activité de dépôt de déchets.
Confié à la société Oxynergie, la construction et l’exploitation du parc solaire se réalisera en deux phases :
- la création et la construction des panneaux sur la partie nord du CET, de la rue Henri Magisson jusqu’à la déchèterie, avec une mise en exploitation à l’horizon 2026.
- une mise en production de la partie sud du CET (situé en partie sur la ZAC de Chaillouet), en 2028/2029
Réinjectée sur le réseau public Enedis, la production d’énergie de la première tranche pourra à elle seule couvrir la consommation annuelle en électricité de 1600 personnes environ, presqu’un tiers de la population crégyssoise.
Indépendamment de ce projet de grande échelle, la commune qui se veut vertueuse et quantitative dans la production d’énergie verte a amplifié son offre en délimitant aussi sur le territoire communal des ZAEnr (Zone d’Accélération d’Energie renouvelable). Ces zones ont fait l’objet d’une délibération en conseil municipal, le 5 mars dernier. Cela permettra de mobiliser des espaces artificialisés (au sol ou sur toiture) pour développer les énergies renouvelables grâce à la réduction des procédures d’instruction.
Ces sujets vous intéressent ?
>>> N’hésitez pas à venir à la réunion publique d’information organisée par la municipalité, le mardi 28 mai à 18h30 en Mairie.