ActualitésCultureEn image

Retour sur la maison maternelle départementale de la Tuilerie

By 3 mai 2024 No Comments

A l’initiative de l’association « Crégy et son Histoire » la maison maternelle de la Tuilerie retrouve son l’histoire grâce à une signalétique dédiée.

L’inauguration du panneau retraçant l’histoire de cette institution a eu lieu le samedi 27 avril au centre de loisirs Louis Pergaud, 1 chemin de Meaux, en présence :

  • de M. Chomont, Maire de Crégy Les Meaux et d’élus municipaux,
  • de M. Morin, conseiller départemental du canton de Claye-Souilly et délégué à l’attractivité, au tourisme et au développement de la Seine et Marne.

L’évènement a permis de rassembler les personnes qui ont travaillé ou vécu une partie de leur enfance au sein de l’établissement.

Ouverte le 1er octobre 1927, l’institution départementale est longtemps restée secrète.

Résultat d’un processus social et politique amorcé au début du XXème siècle conduisant à reconsidérer la prise en charge des enfants et de leurs mères, dont les conditions de vie étaient, à l’époque, particulièrement difficiles, c’est au sénateur, conseiller général et maire de Meaux, Monsieur Lugol, que l’on doit le choix du site de la Tuilerie.

Après de gros travaux, l’établissement accueillera, pendant près de 40 ans, des femmes nécessitant des soins ou un refuge pour mener à bien leur grossesse mais également des orphelins.

Désormais, grâce à ce panneau historique, financé par le CAPM avec l’appui technique de la commune de Crégy-lès-Meaux, chacun pourra découvrir l’importance de ce lieu méconnu, chargé d’histoire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

  • rendez-vous sur Button Text
  • ou à partir du QR code affiché directement sur le panneau, 1 chemin de Meaux à Crégy Les Meaux.
admin-mairie

About admin-mairie