ActualitésUrbanisme

Du 9 au 23 février, concertation sur les zones d’accélération d’énergies renouvelables

By 8 février 2024 No Comments

À partir du 9 février, vous retrouverez sur la carte, les zones identifiées par la commune comme « zone d’accélération de production d’énergies renouvelables ».

Chaque habitant peut ainsi prendre connaissance des zones identifiées par la commune et faire connaître son avis sur les choix proposés en adressant un mail sur mairie@cregylesmeaux.fr 

La commune prends connaissance des remarques émises par les habitants dans le but de délibérer, d’ici  fin mars, sur les zones d’accélération définitives susceptibles d’accueillir des infrastructures de production d’énergies renouvelables.

Ces zones d’accélération correspondent à des zones jugées préférentielles et prioritaires par la commune pour le développement des énergies renouvelables.

Elles sont proposées  pour chaque type d’énergie renouvelable. Ce ne sont pas des zones exclusives. Des projets peuvent donc être autorisés en dehors de ces zones mais ces derniers seront plus complexes à réaliser, notamment avec la création, par le porteur de projet et à ses frais, d’un comité de projet lors de la phase de concertation.

Quelles zones pour développer les énergies renouvelables sur le territoire ? 

La loi d’accélération des énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023, prévoit d’identifier des « zones d’accélération » pour permettre le développement des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, géothermie, gaz renouvelable…).

Quelles zones sont susceptibles d’accueillir de telles infrastructures sur le territoire de la commune de Crégy les Meaux ?

Pour planifier ce recensement, en concertation avec les habitants et selon des objectifs définis par l’État, le grand public est associé à cette démarche.

Une consultation publique en ligne est ouverte jusqu’au 23 février pour recueillir les avis et remarques des habitants. 

Deux projets solaires photovoltaïques sont identifiés sur la commune :

  • Au sol :  sur l’ancien site d’enfouissement technique
  • Sur bâtiments  :
      • la toiture du gymnase Robert Le Foll
      • la toiture du centre technique municipal
      • la toiture du collège Georges Sand
      • la toiture de l’école du Blamont
      • la toiture du bâtiment logistique LIDL, rue des Ricouardes
      • la toiture du supermarché Carrefour Market, avenue Magisson
admin-mairie

About admin-mairie