De plus en plus d’utilisateurs de trottinettes qu’ils soient adultes ou enfants ont un comportement inapproprié dans nos rues.
Il convient de rappeler que les utilisateurs d’Engins à Déplacement Personnel Motorisés sont tenus de respecter le code de la route en toutes circonstances, pour leur sécurité et celle des autres.
Ils doivent laisser les piétons traverser sur les passages protégés, respecter la priorité à droite et s’arrêter au stop et au feu rouge.
- Le saviez vous ?
- En 2022, 34 trottinettistes ont perdu la vie (contre 10 en 2019)En 4 ans, le nombre d’accident d’EDPM a été multiplié par 2,8
- La gravité de leurs blessures est également en forte hausse : 600 blessés graves estimés en 2022, soit 400 de plus qu’en 2019
- Les conducteurs d’EDPM présentaient un traumatisme sévère dans 45,5 % des cas (contre 39,7% pour les conducteurs de moto et 47,3 % pour les cyclistes)
- En savoir +, rdv sur le site de la sécurité routière
- Où et comment circuler ?
– En agglomération, obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. A défaut, vous pouvez circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est < ou = à 50km/h
– Hors agglomération, obligation d’emprunter les voies vertes et les pistes cyclables - Tous les Engins de Déplacement Personnel Motorisés en circulation doivent répondre aux critères techniques de sécurité fixés par la règlementation et posséder les équipements suivants : freins, feux de position à l’avant et à l’arrière, des catadioptres (dispositif réfléchissant) à l’avant, à l’arrière et de chaque côté ; une sonnette.
Il est interdit :
– de transporter un ou plusieurs passagers (135 euros d’amende – 04ème classe)
– de transporter des marchandises (35 euros d’amende – 02ème classe)
– de porter des écouteurs, le téléphone tenu en main est également interdit (135 euros d’amende – 04ème classe)
– de conduire si vous avez bu de l’alcool au-delà de la limite autorisée (135 euros d’amende – 04ème classe)
– de circuler sur les trottoirs, l’engin doit être tenu en main (135 euros d’amende – 04ème classe)
– de circuler à plus de 25km/h (135 euros d’amende – 04ème classe).
Il est obligatoire :
– d’avoir au moins 14 ans et de disposer d’une assurance responsabilité civile
– de porter des vêtements ou équipements rétroréfléchissants la nuit ou si la visibilité est réduite: gilet haute visibilité, brassards ou sac à dos réfléchissants, etc.