L’aire d’éco pâturage et d’apiculture se développe !
M. le Maire, Gérard Chomont en présence de Mme Joëlle Bordinat, 1ère adjointe, M. Bruno Rougier adjoint à l’environnement et à la transition écologique accompagné des services municipaux s’est rendu sur le site dédié à l’éco pâturage.
Cet espace de 4,5 hectares dit de l’ISDI – zone de la tuilerie sud (installation et stockage de déchets inertes non polluants ) est situé entre le centre Louis Pergaud et la déchetterie.
Ce site ne pouvant faire l’objet d’aucune installation est devenu depuis plusieurs années l’habitat d’une vingtaine de béliers, moutons et agneaux et comprend également une zone dédiée à l’apiculture. Trois ruches vivent sur cette zone et représentent à elles seules 15000 abeilles.
D’ici la fin du printemps, 6 nouvelles ruches prendront place !
Les services techniques municipaux en partenariat avec la société Sheep Cleaner gère l’entretien du site.
Le saviez-vous ? la laine récoltée des moutons sert d’isolant thermique de plafonds et toitures. Les poils du mouton sont les seuls isolants thermiques produits en tant que tel par la nature. Les écailles qui recouvrent la fibre centrale du poil du mouton s’adaptent en permanence aux variations du climat, ce qui lui permet d’emprisonner de l’air ou de l’eau au gré des aléas climatiques. Cette capacité donne à la laine de mouton un excellent pouvoir isolant. En effet, elle peut absorber jusqu’à 30% de son poids en eau, sans perdre ses qualités, ce qui la rend très intéressante pour réguler naturellement le taux d’humidité d’une maison.