Robert Le Foll : une vie pour la commune

Une journée en hommage aux réalisations de Robert Le Foll à Crégy-lès-Meaux

6 avril 2019.
Gérard Chomont
, maire de Crégy-lès-Meaux et son équipe municipale rendent hommage au travail effectué par Robert Le Foll durant ses mandats de député-maire, de 1977 à 2001.
Du village en perte d’âme(s), l’homme a façonné une ville dotée de logements, écoles, services, loisirs ; a affirmé son identité et garanti son indépendance. Plus de 4000 habitants y vivent en 2001. Le gymnase municipal porte désormais son nom. Une plaque commémorative est dévoilée par Lionel Jospin, ancien Premier ministre (1997-2002), en présence de Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris (2001-2014), deux amis de longue date, Yannick Bodin ancien sénateur (2004-2011) et Jean-François Parigi, député de Seine-et-Marne.
La cérémonie se poursuit dans la salle Signoret-Montand, où les personnalités sont accueillies par une haie d’honneur de nombreux invités. Accompagnement musical, discours chaleureux et interventions surprises marquent l’événement avant de partager le verre de l’amitié.

Intervenants :
Annick Cailly, 1ère secrétaire de mairie (1980-1991), Martine Bourgeois, maire-adjointe chargée des Affaires scolaires et Anne-Marie Lempereur, maire-adjointe, siégeant aux Affaires scolaires (1989-2001), Marie-Claire Baudez, directrice du Centre de Loisirs (1982-2002), Harihar Aryal, correspondant du Népal et Guy Pipet, maire adjoint, chargé des Sports.

Organisation de la manifestation :
Nelly Guilbert, journaliste (pour Crégy-lès-Meaux de 1996 à 2001), rédactrice et animatrice du scénario, en collaboration avec Sandrine Dutrou, secrétaire de mairie et Frédéric Lamidet, élu, pour l’organisation générale, l’exposition photographique, et les choix musicaux en complicité avec le groupe Quincy’s Road.

Film réalisé par Aldorande production.
Prise de vue : Paul Soulis. Montage : Stéphane Mangaud, Paul Soulis

Le film intégral

Le film en séquences

Première partie : 
Inauguration du gymnase et discours des personnalités officielles, salle Signoret-Montand

Deuxième partie : 
Crégy le village, Robert le bâtisseur, Robert l’éducateur

Troisième partie : 
Robert social et solidaire, Robert et l’environnement, Robert et le sport, Robert la culture et la communication. Conclusion

Les photographies de l’événement